L’acceptation progressive

Lâcher prise, prendre du recul ça veut dire quoi?
« Faut lâcher là, ça suffit… » ou « Non mais laisse tomber! ».

Tout ça peut se résumer en un seul mot : l’acceptation.

Ce mot est tellement puissant qu’il peut s’appliquer à toutes sortes de choses : accepter une situation difficile, accepter ses faiblesses, accepter un comportement ou se préparer à un événement important.Mais attention, accepter ne veut surtout pas dire être soumis, passif, baisser la tête et tendre le dos. Ah ça non!

L’acceptation c’est accueillir une réalité et arrêter de la refuser. Ce refus qui génère de la souffrance, des tensions, du stress.Rejeter une réalité ne permet pas le changement et encore moins la résolution du problème.

Nous nous « voilons la face « et rejetons le changement.

OK, c’est bien beau tout ça, mais que faut-il faire ?Nous le savons, le changement fait peur, il faut sortir de sa zone de confort, changer d’habitudes, se challenger et aller vers l’inconnu.Le papa de Tom Sawyer (Mark Twain) disait ceci : »« On ne se débarrasse pas d’une habitude en la flaquant par la fenêtre, il faut lui faire descendre l’escalier marche par marche ». Et c’est bien dit! Un exemple : je suis impulsif, ça me joue des tours, et ça m’agace à chaque fois que je démarre au quart de tour! Je pourrais être déçu de cet aspect négatif de ma personnalité, mais c’est justement en l’identifiant et en l’acceptant que je peux mettre en œuvre des actions pouvant changer cet aspect. Marche après marche.Cette acceptation de la réalité n’est donc pas immédiate et nécessite de la persévérance, de la volonté.Ne vous êtes-vous jamais dit, par un jour de pluie: « quel temps de chien, j’aurais préféré qu’il fasse beau! »? Et répéter à qui veut l’entendre cette phrase toute la journée…

Au final, ça n’aura rien changé, il aura plu toute la journée. En revanche, vous aurez pourri votre journée (et celle de votre entourage par votre mauvaise humeur!).

Accepter qu’il pleuve, c’est juste accepter cette réalité sans colère. Tout simplement.Plus sérieusement, l’acceptation est l’étape finale d’un processus de changement. Elle réduit la souffrance, et entraine une modification de notre façon de voir la réalité.La sophrologie fait travailler dans « l’ici et maintenant », elle permet à celui qui veut tenter l’aventure de redécouvrir son corps et comprendre comment il fonctionne face aux sentiments qui empêchent l’acceptation : la peur, le stress, la colère ou encore la fuite.Et ce n’est que par une juste connaissance de son corps (physique, mental, émotionnel) que l’on peut développer la confiance en soi, l’estime de soi, se préparer au changement et vivre ainsi pleinement son existence.

Evitez l’ascenseur, et prenez le temps de descendre l’escalier du changement.