Stress…image ou Réalité ?

Se sentir stressé est un phénomène naturel dont le but est de nous adapter à une situation. Le stress est par nature une réponse neutre. La coloration émotionnelle, le contexte, votre tempérament détermineront son aspect positif ou négatif. Chacun a un seuil de tolérance au stress qui lui est propre.

L’anxiété, quant à elle, est une émotion alors que le stress fait référence à une situation qui nous oblige à nous adapter. 

Quand la cause du stress cesse, la réaction de stress disparaît. En revanche, une personne anxieuse continue de ressentir des manifestations d’inquiétude et de tension lorsque la situation stressante a cessé.

Et c’est ainsi que votre perception de la réalité peut être biaisée : toutes les choses qui vous entourent, toutes vos représentations des événements de la vie, tout vous stresse !

Cette semaine, en séance, l’une de mes clientes me racontait avoir reçu un coup de fil de son fils un matin, alors qu’elle était au travail, en pleine réunion. Elle a décroché, lui a rapidement dit qu’elle le recontacterait après sa réunion et a raccroché, avec une impression qu’il avait une petite voix, comme s’il était malade. Il n’en a pas fallu plus pour lancer un pic de stress…. Et imaginer un scénario catastrophe : « il est malade », « il lui est arrivé quelque chose » … Sa réunion lui a parue interminable, elle voulait le rappeler le plus vite possible. C’est sûr il se passait quelque chose de grave. L’origine de sa petite voix au téléphone ? …. Il venait juste de se lever !

Cet exemple n’est pas anodin. Le stress devient pathologique quand il se répète. C’est la durée, la répétition ou l’intensité de la réaction qui devient problématique.

Le stress chronique se traduit par trois types de symptômes :

– physiques (maux de tête, douleurs musculaires, articulaires), des troubles réguliers du sommeil, de l’appétit, de la digestion,
– émotionnels (sensibilité et nervosité accrues, crises de larmes ou de nerfs, angoisse, excitation, tristesse),
– intellectuels (difficultés de concentration, erreurs, oublis, difficultés à prendre des initiatives…).

Vous vous reconnaissez peut-être dans ces quelques lignes ? Il est alors grand temps de prendre les choses en main !

Le stress pathologique n’est pas une fatalité. La sophrologie est un outil efficace avec des effets durables, pour qui veut en finir avec les émotions négatives.

Voir le verre à moitié plein … une réalité à la portée de tous !